Les 5 et 6 août 2017, participation au salon du Livre comtois, salle polyvalente, à Gellin (Doubs) ---- Les 15, 16 et 17 septembre 2017, participation au salon Livre dans la Boucle, à Besançon ---- Le 14 octobre, participation au salon Livre Vesoul, salle des conférences de l’hôtel de ville ---- Le 15 octobre, participation au salon Un Dimanche de Livres, salle des fêtes de Chamblay (Jura) ---- Les 21 et 22 octobre, participation au salon du Livre de Belfort, à l’Atria, dans le cadre de la Foire aux livres ---- Le 12 novembre, participation au salon du Livre d’Echenans-sous-Mont-Vaudois (Haute-Saône) ---- Les 17, 18 et 19 novembre, participation à Talents et Saveurs, à Micropolis, Besançon

 

JEAN LOUIS CLADE


Palme académiqueCLADE Jean-Louis

Docteur en Histoire - Écrivain - Conférencier  
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Né en 1947 à Neuvelle-lès-la-Charité ( Haute-Saône )

Autodidacte, Jean-Louis CLADE a fait toutes ses études par correspondance. Sa thèse de Doctorat, soutenue en 1983, a été en partie publiée aux Presses Universitaires de Franche-Comté, diffusion Les Belles Lettres dans le cadre du bicentenaire de la Révolution.

 

D'abord instituteur, puis professeur d'histoire, il a commis de nombreux ouvrages historiques sur la Franche-Comté et a collaboré à la rédaction du Dictionnaire des communes du Doubs. Durant plusieurs années, il a travaillé au recensement des anciennes mesures agraires en Franche-Comté avec le CNRS. En 1998, il a participé à la rédaction du guide Gallimard Franche-Comté. Il est conférencier à l’Université ouverte.

En septembre 1994, l’Action culturelle du Rectorat le nomme responsable  du Service éducatif du Musée des Maisons comtoises à Nancray (Doubs), puis, en septembre 1998, du Musée comtois à la Citadelle de Besançon et enfin, en 2000, des Musées des Techniques et Cultures comtoises, regroupant onze sites industriels.  
Sa mission : valoriser le patrimoine régional par la mise en place et l’animation de stages destinés aux enseignants de tout niveau et en créant des supports pédagogiques à l’usage des élèves et des enseignants.

En avril 1995, il est élu Président de l'Association Folklore comtois qui assurait la gestion du Musée des Maisons comtoises, le temps d'en réformer les structures ; en 1997, conséquences de ses démarches et à l'initiative du Conseil général, un syndicat mixte prend en charge le développement et la gestion du site.

Outre son appartenance à diverses sociétés savantes, il est membre associé correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté et membre de la Société des Gens de Lettres. De 1996 à 2008, il a dirigé la revue d'ethnologie franc-comtoise Barbizier. Il a dirigé également la revue Lettres Comtoises, publiée par l'Association du Livre et des Auteurs comtois, de 1999 à 2004.

De 2004 à 2017, il a été correspondant pour la Franche-Comté du Grand Messager Boiteux de Strasbourg.
Il a été président de l’Association de la Défense de la Langue française, délégation de Franche-Comté, de 2002 à 2013.



Distinctions

Le 22 avril 2014, il est intronisé « citoyen d’honneur du musée des Maisons comtoises à Nancray » avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et de Michel Courtois, architecte.

Le 23 octobre 2010, l’auteur reçoit la médaille de la ville de Belfort.

Automne 2008 : Prix d'honneur du conte décerné par le Centre Culturel Européen d'Abbeville (Somme).

jean louis clade

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

TRAVAUX D'ÉDITIONS

PRÉSIDENCE DE LA DÉFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE EN FRANCHE-COMTÉ

ANCIENS ÉLÈVES

CONSULTER MA FICHE SUR LE SITE DU CENTRE RÉGIONAL DU LIVRE