Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE EN FRANCHE-COMTÉ
1750 - 1980

 

 

Le conférencier parcourt le long cheminement qui aboutit à consacrer l’instruction de la jeunesse. Bien que répondant aux aspirations du peuple, l’école est d’abord au service de l’Eglise avant de devenir un service public. Rapidement, sont évoquées les différentes lois qui, de la fin du 18e siècle à la fin du 19e siècle, fondent l’école moderne.

Les aspects pédagogiques sont aussi abordés : comment, d’un enseignement individuel, on en arrive à un enseignement simultané ; comment, au gré des réflexions et des réformes, les adultes prennent conscience de l'importance de l'instruction pour former le "bon" citoyen. Devenant service public, l’école se trouve être au service de l’État. L’élève est alors soumis à d’autres influences.

Le conférencier n’a pas pour ambition de retracer une histoire de l’école mais plutôt d’engager une réflexion sur les objectifs idéologiques de l’école.

 

Jean-Louis CLADE - ecole republique

 

 (Durée 1h30, avec diaporama)

 

 

 Retour à la liste