Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES :
IMAGES DE FEMMES

 

 

Il s'agit de mettre en évidence le rôle et la place de la femme dans les mutations sociales qui affectent la première moitié du XXe siècle ; la femme qui oeuvre - et non sans peine - à sa propre émancipation, au cours de deux périodes : la Belle époque et les Années folles.

Pourtant, dans ce propos, point de revendications féministes. Plutôt des " images ", des instantanés, révélant une société qui se transforme à travers la femme, femme frivole ou femme grave, de la bourgeoise à la " cocotte ". Le vêtement, la coiffure, les chapeaux changent en même temps que changent les habitudes. La jeune fille, protégée, couvée se trouve menacée par le flirt, d'influence anglaise et, mieux, américaine. Les solides vertus du mariage sont remises en cause. La morale est bafouée par ... l'usage de la bicyclette et de l'automobile !

Belle Epoque et Années folles. La charnière est incontournable  : 1914 et la guerre. Les femmes sont là, qui participent.

La guerre achevée, il faut oublier le sacrifice. Les Années folles déchaînent un vent d'indépendance. L'influence américaine se fait pesante. On court de dancing en dancing sur des musiques nouvelles ... On découvre le cinéma et on capte les premières émissions de radio. La femme change de physionomie  : elle montre ses jambes, se coupe les cheveux ou ose porter, dominatrice, le pantalon.

La femme du peuple, l'ouvrière ou la paysanne, n'est pas non plus oubliée, contraste saisissant entre la frivolité des unes et le travail, la peine et la souffrance des autres.

 

Jean-Louis CLADE -FEMMES BELLE ÉPOQUE

 

 (Durée 1h30, avec diaporama et chansons d'époque)

 

 

 Retour à la liste