Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

TOURISME EN HAUTE-SAÔNE EN 1900

 

 

Pour rédiger une monographie sur le département, travail indispensable à son enseignement, un instituteur nous entraîne à la découverte touristique de la Haute-Saône dans les années 1900. Un long périple qui, de Gray, le conduit jusqu'aux Vosges en longeant la verdoyante vallée de l'Ognon et qui revient vers Gray en empruntant un large et majestueux chemin des écoliers : la Saône. Partout notre guide s'arrête, se renseigne et s'instruit : paysages, cultures, habitat, villes, monuments ... rien n'échappe à sa curiosité.

Seront évoqués : le rôle du "tacot" dans les transports, les difficultés du port de Gray confronté au développement du chemin de fer, les difficultés aussi du vignoble ravagé par le phylloxéra ... A Villersexel, notre voyageur aura une pensée pour les soldats de l'armée de Bourbaki ; à Lure, il évoquera l'humour de Georges Colomb ;  à Fougerolles, il se régalera d'un petit verre de kirsch pour prendre du courage et affronter les versants vosgiens et visiter les houillères de Ronchamp ; à  Luxeuil, il se mêlera un instant aux élégantes curistes et s'émerveillera de l'habileté des dentellières. A Vesoul, il découvrira la Motte, le Sabot de Frotey, mais aussi les industries ... Il revient par Champlitte, par Dampierre ... en suivant la vallée de la Saône ...

 

 

7 tourisme hs

 

 (Durée 1h30, avec diaporama et chansons d'époque)

 

 

 Retour à la liste