Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

EMPIRISME ET MÉDECINE MODERNE
2 CAS D'ÉCOLE :
LA VARIOLE AU XVIIIème SIÈCLE
LE GOITRE AU XIXème SIÈCLE

 

 

Le conférencier décrit d’abord, dans une perspective historique, les deux maladies, la variole et le goitre, et leurs effets sur la population comtoise. Puis, il en fait deux cas d’école pour montrer comment des médecins de l’époque mettent en place des thérapies efficaces, fondées sur des données scientifiques au sens moderne du terme, mais sans être capables de les expliquer ou les expliquant à partir de définitions erronées.

 

Jean-Louis CLADE - medecine



... La cause du goitre est d'origine tellurique et le Jura est une région pauvre en iode. Sans avoir pu déterminer cette cause, le docteur Bergeret mit au point un traitement hygiénique de la maladie, outre un traitement thérapeutique approprié: « Je viens proposer un moyen de diminuer très sensiblement le nombre et la gravité des tumeurs goitreuses dans le Jura. Il consisterait à répandre, parmi les populations sujettes au goitre, l'usage d'un sel de cuisine légèrement ioduré... Les salines se prêteraient sans doute facilement à cette légère modification qui ne compliquerait pas beaucoup leur travail, et les populations goitreuses absorberaient chaque jour ; sans même s'en douter, le remède qui les préserveraient du goitre et de toutes ses fâcheuses conséquences.» Mais, pour doser la quantité d'iodure de potassium, le docteur Bergeret eut des doutes. Il demanda conseil à... Louis Pasteur: « J'ai cru devoir consulter... un homme très compétent, que les travaux dans les sciences .chimiques, ont conduit à une position très élevée, M. Pasteur:.. » ...

(Extrait des Cahiers dolois, Autour de Louis Pasteur, 1995, n° 11, p. 107 à 136)

 

 (Durée 1h30, avec diaporama et chansons d'époque)

 

 

 Retour à la liste