Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

MÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ AUX XVIème ET XVIIIème SIÈCLE

 

 

jean louis clade - medecine


Après avoir défini les relations entre médecine et religion, le conférencier relate, dans une première partie, la formation des médecins, des chirurgiens et des apothicaires de la fin du Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine. Il aborde également le travail des « matrones » et évoque les balbutiements de l’obstétrique.
Dans une seconde partie, le propos s’intéresse à une tout autre médecine, celle des « barreurs », des guérisseurs et des « rebouteux ». Il évoque le rôle des « sorciers » au sein des villages et des bourgs. Il s’intéresse aussi à la pharmacologie et à la composition des «drogues». Enfin, il conclut en énumérant les « superstitions » jugées bénéfiques ou maléfiques qui, pensait-on, pouvaient avoir des effets sur la santé.

 

 (Durée 1h30, avec diaporama)

 

 

 Retour à la liste