Samedi 10 novembre 2018, dédicaces au Leclerc de Lure (70) - Du 16 au 18 novembre, participation à « Talents et Saveurs », à Micropolis, Besançon - Samedi 24 novembre, dédicaces au Super U de Salins-les-Bains (39) - Samedi 1er décembre, dédicaces au Cultura de Besançon (25) - Vendredi 7 décembre 2018 dédicaces à la librairie les Sandales d’Empédocle, à Besançon (25) - Samedi 8 décembre, dédicaces au Super U de Bans (39) - Samedi 15 décembre, dédicaces à la librairie Forum de Besançon (25) - Dimanche 16 décembre, participation à Noël Givré à Belfort (90)

Jean Louis CLADE - AU COEUR DE LA VALLÉE DE LA LOUEAU COEUR DE LA VALLÉE DE LA LOUE

 

Collaborateur : Pierre PERRIN
Éditeur : Cabédita
Prix : 23,50€
Nombre de pages : 142 pages
Année : 2000

 

De la naissance de la Loue, depuis les plateaux vers la plaine, à ses retrouvailles avec la rivière mère aux premières marches du Jura, cette région allie la ferme douceur et la tendre autorité des eaux vives.

Il en va de même pour cet ouvrage qui retrace, outre l'itinéraire singulier de la rivière, celui des hommes venus vivre sur ses bords au fil des siècles. Ornans s'honore de fils remarquables, des Granvelle à Courbet.
Le livre dresse encore un bref tableau de l'économie dans la Haute-Loue jusqu'à nos jours. Mais comme la belle rivière loue les terres, les hommes et la vie tout entière, c'est tout cela que cet ouvrage célèbre à son tour. Abondamment illustré, il devient la mémoire vivante de cette savoureuse région.

 

Extraits

Jean Louis CLADE - AU COEUR DE LA VALLÉE DE LA LOUE

 

En tout cas, en 1323, Humbert de Cléron rendait hommage au comte de Bourgogne pour le château de Cléron qu'il venait d'établir sur la rive droite de la Loue, à proximité d'un gué par où passait le principal chemin du sel en Franche-Comté. Ce fut à cette époque que l'on construisit un pont en bois. Le pont actuel date de 1865.

Plusieurs fois saccagé au cours des siècles, le château a subi de nombreuses modifications. Du XVe siècle, demeure un grand corps de logis, perpendiculaire à la Loue, que flanquaient autrefois deux tours rondes. A l'emplacement de l'une d'elles, une tour carrée, appelée la tour de l'horloge, a été érigée au XIXe siècle. Le long de la rivière, restent encore deux tours carrées dont une, la plus élevée, est le donjon que défendait une tour ronde dite de la Folle. Un escalier à vis (une viorbe) de cent marches conduit au sommet de la tour de guet ...

 

Le Musée du costume à Montgesoye...14bis3 vallee loue

C'est un remarquable musée né en 1986 de la passion d'Irène Gautier. Plus de cent mannequins présentent les vêtements traditionnels, d'époque ou reconstitués, de la région tout en évoquant des scènes de la vie courante : baptême, communion et mariage. Courbet est là, assis au coin de la cheminée, en face de la fileuse. Sont présentés également une collection de bonnets authentiques et des travaux de dentelle ...

 

 

 Jean Louis CLADE - AU COEUR DE LA VALLÉE DE LA LOUE

 

Retour à la liste